image

Programme de coopération décentralisée mutualisé au BURKINA FASO

Intranet

Se connecter

Tourisme et patrimoine

Valorisation du patrimoine culturel

 

Il existe à Douroula, comme à Tanghin Dassouri, un patrimoine historique précieux que les communes cherchent à mieux valoriser. Dans le cadre d’un projet de tourisme éthique et solidaire, un travail de muséographie est mené en rassemblant les objets découverts lors de divers chantiers de fouilles. Le projet prévoit également de promouvoir ces initiatives innovantes et de connecter ces deux musées aux réseaux touristiques existants.

 

Valorisation du patrimoine naturel

 

L’environnement naturel des villages est souvent propice à des séjours de découverte : forêt classée, proximité du fleuve Mouhoun, mare aux crocodiles de Bazoulé… Une réflexion générale sur le développement touristique durable des communes passe par la valorisation de ces trésors naturels.

 

Développement du tourisme communautaire

 

Formation des guides, sensibilisation de la population à l’accueil de touristes, diversification des activités touristiques,... A terme, le projet peut constituer une véritable source de revenus, directs et indirects, pour les communautés villageoises. Des rencontres entre les acteurs des différents villages permettent par ailleurs le partage d’expériences et l’échange des bonnes pratiques.

 

Réalisation des infrastructures et moyens de communication

 

La mise en oeuvre de ces différentes activités et par conséquent la réalisation de l’objectif final - la génération de revenus dans les communautés villageoises - passent par un certain nombre d’opérations d’investissement, suivies par les communes : infrastructures d’hébergement, construction des musées, aménagement des espaces de promenade touristique, réalisation de mobilier avec les artisans locaux,…