image

Programme de coopération décentralisée mutualisé au BURKINA FASO

Intranet

Se connecter

Les collectivités du Nord

Investies depuis de nombreuses années dans la coopération internationale, les collectivités franc-comtoises et la ville de Neuchâtel n’ont eu de cesse d’appuyer et d’accompagner individuellement des projets dans des pays en développement, et plus particulièrement au Burkina Faso.

 

Dans un souci d’aller toujours plus loin dans la coopération et de rendre les actions plus efficaces, neuf collectivités franc comtoises, la Chambre d’Agriculture du Doubs et la Ville de Neuchâtel ont décidé d’unir leurs efforts autour d’un programme de coopération à destination du Burkina Faso sous l’égide du CERCOOP Franche-Comté et soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Ce programme baptisé COPRA « Coopérer Pour Réussir l’Avenir » est une première.

 

 

Cette démarche de mutualisation a pour objectif de capitaliser l’expérience et les compétences de chacune des collectivités partenaires et d’optimiser les budgets alloués à la coopération. Cette stratégie doit conduire à une meilleure utilisation des ressources en favorisant la cohérence des actions entre elles. Il s’agit de passer d’actions isolées à des actions concertées et mieux coordonnées.

 

L’engagement des partenaires franc-comtois est en cohérence avec les orientations stratégiques de la coopération bilatérale ainsi qu’avec la politique de développement de l’État burkinabè telle qu’elle est définie dans le document d’orientation stratégique pour 2009-2013 ainsi qu’avec les propositions des plans de développement élaborés dans chacune des collectivités burkinabè.