image

Programme de coopération décentralisée mutualisé au BURKINA FASO

Intranet

Se connecter

Agriculture et Alimentation

Formation des populations et des formateurs

 

Des actions de formation sont entreprises afin de renforcer les capacités des producteurs et de disséminer les bonnes pratiques via la mise en lumière des expériences menées par des producteurs «modèles» encadrés par des techniciens. Ces producteurs deviendront formateurs puis si possible personnes ressources destinées à pérenniser une véritable dynamique de changement.

 

Accompagnement à la mise en place de circuits de distribution courts

 

Dans le prolongement des actions menées pour améliorer les pratiques d’agriculture et d’élevage, la coopération permet de
créer une dynamique collective permettant aux producteurs de se regrouper. Ces regroupements visent à favoriser la création de marchés locaux réguliers afin de trouver des débouchés pérennes pour les produits issus de l’agriculture et de l’élevage. 

 

Appui à la mise en place de coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA)

 

Il s’agit, avec des paysans, de créer des coopératives d’utilisation du matériel agricole efficaces et actives en France, pour résoudre d’abord et en groupe la question de l’autonomie fourragère des troupeaux par l’organisation, l’acquisition et la gestion des moyens de fenaison.

 

 Soutien au développement du maraîchage

 

 Un accompagnement est mis en place afin de favoriser le développement d’une véritable filière maraîchage visant à réduire la dépendance des agriculteurs face aux commerçants de la capitale Ouagadougou, principaux pourvoyeurs de moyens de production (engrais, matériels…).